Douleur thoracique du côté droit : les causes possibles et traitements

La douleur dans le côté droit de la poitrine a plusieurs origines. Heureusement, la plupart des causes ont un traitement médical.
Douleur thoracique du côté droit : les causes possibles et traitements
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 29 mai, 2023

La douleur thoracique est une cause fréquente de préoccupation chez les personnes. Cela peut aller d’une nuisance mineure à un point invalidant. Il existe différentes raisons qui expliquent l’inconfort dans la poitrine, donc ci-dessous, nous vous indiquerons les 9 causes les plus courantes de douleur thoracique du côté droit.

La poitrine ou le thorax est la région du corps située entre le cou et l’abdomen. Il contient le cœur, les poumons, l’œsophage et les gros vaisseaux, tels que l’aorte et la veine cave. Ces organes sont entourés par les côtes, la colonne vertébrale thoracique et le sternum, ainsi que les muscles intercostaux, pectoraux et dorsaux.

Les causes de la douleur thoracique du côté droit vont des structures osseuses et musculaires compromises aux lésions des organes thoraciques. De la même manière, l’inconfort peut également refléter l’état d’autres parties du corps.

1. Tension musculaire

La tension musculaire est l’une des causes les plus fréquentes de douleur thoracique du côté droit. En général, elle apparaît après quelques jours d’activité physique intense à la maison ou à la salle de sport. L’inconfort est le résultat de la dégradation et de la régénération des fibres musculaires.

Les muscles pectoraux majeurs et mineurs sont généralement les plus touchés. La douleur est décrite comme un point ou une compression de la poitrine qui s’améliore avec le repos et s’intensifie avec l’exercice. Dans certains cas, elle s’accompagne d’un gonflement et d’une limitation des mouvements des bras.

Cette condition disparaît généralement d’elle-même après 1 à 2 jours. Les professionnels recommandent le repos et les massages dans la région, ainsi que l’utilisation d’analgésiques et d’anti-inflammatoires.

Douleur dans l'épaule droite.
Une douleur à l’épaule droite due à une blessure sportive peut irradier vers la poitrine du même côté.

2. Coups directs et fractures des côtes

Les traumatismes thoraciques causés par des chutes ou des coups directs sont une cause fréquente de douleur thoracique du côté droit. Dans le cas d’accidents de la circulation, il peut y avoir atteinte vasculaire et nerveuse, voire des organes internes.

Les coups modérés à sévères sont accompagnés de douleur, de gonflement et de rougeur de la zone touchée. De même, les personnes peuvent avoir des difficultés à bouger leurs membres et des ecchymoses.

Il est conseillé d’appliquer des compresses froides pendant 10 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour, pour soulager la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, peuvent être utiles.

Dans les fractures de côtes dues à un impact sur la poitrine, la présence de douleurs intenses qui limitent la respiration est fréquente. De plus, elle présente une sensibilité accrue de la zone et un gonflement. Dans les cas graves, il y a généralement une atteinte pulmonaire et s’accompagne de détresse respiratoire, d’agitation et de perte de conscience.

Le traitement des fractures est exclusivement médical. Elle repose sur l’immobilisation de la zone, la réparation du défaut osseux et l’utilisation d’analgésiques. Certaines personnes ont besoin d’une thérapie physique.

3. Costochondrite

Il s’agit d’une affection inflammatoire des articulations chondrosternales, responsables de la jonction des côtes avec le sternum. Des études affirment qu’il s’agit de la cause la plus fréquente de douleur dans la paroi thoracique antérieure, étant plus fréquente chez les femmes, avec jusqu’à 75 % des cas.

La douleur apparaît au niveau de la poitrine droite ou gauche et s’étend jusqu’au centre de la poitrine, du dos et de l’abdomen. Elle s’aggrave généralement avec l’inspiration et la toux. De plus, la palpation des articulations chondrosternales génère des douleurs vives et intenses.

Le traitement médical de la costochondrite comprend le repos et l’application de moyens physiques, tels que des compresses chaudes et froides. De même, dans les cas aigus, une infiltration locale avec des anesthésiques peut être réalisée.

4. Attaque de panique

Les attaques de panique sont déclenchées par des épisodes de stress ou d’anxiété soutenue. Cette affection entraîne généralement l’apparition de symptômes très similaires à ceux d’un infarctus du myocarde. En ce sens, il est courant que la personne réfère une douleur au centre de la poitrine qui s’étend vers le côté droit, la mâchoire et l’épaule.

Les autres symptômes incluent les suivants :

  • Picotements et engourdissements.
  • Difficulté respiratoire.
  • Transpiration abondante.
  • Agitation.
  • Pâleur.

En soupçonnant une crise de panique, il est conseillé de fermer les yeux et de respirer profondément pour se calmer. Si les symptômes persistent, une attention médicale doit être recherchée dès que possible.

5. Maladies pulmonaires

Les affections pulmonaires sont une cause fréquente de douleur thoracique gauche et droite. Des études affirment qu’elle se présente comme un point dans la poitrine qui augmente avec l’inspiration, associée à la toux et à la détresse respiratoire. D’autres symptômes courants sont la fièvre et les frissons en cas de processus infectieux.

La pneumonie est généralement la cause la plus fréquente de ce type de douleur thoracique. De même, cet inconfort peut survenir dans les cas suivants :

Le traitement médical dépend de la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, une approche opportune conditionne un soulagement rapide des symptômes et un risque moindre de complications.

6. Problèmes cardiaques

Les maladies cardiaques sont une cause très fréquente de douleurs thoraciques. Ils sont fréquents chez les personnes âgées, obèses et avec une consommation excessive de cigarettes, de café et d’alcool.

La douleur d’origine cardiaque se manifeste par une sensation d’oppression dans la poitrine accompagnée de palpitations et d’essoufflement perçu.

Dans l’infarctus du myocarde, l’inconfort se produit du côté gauche du thorax. Cependant, chez les femmes, la douleur peut apparaître du côté droit de la poitrine, du dos, du bras ou de l’épaule. D’autres symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des sueurs et une perte de conscience.

De même, les arythmies sont une autre cause fréquente de cet inconfort chez les adultes et les enfants. Des soins immédiats doivent être recherchés en cas de suspicion de l’une de ces deux pathologies.

L'arythmie provoque des douleurs thoraciques du côté droit.
Les arythmies doivent être traitées rapidement. Parfois, un traitement opportun signifie sauver la vie.

7. Reflux gastro-oesophagien

Cette condition est le résultat de la montée de l’acide gastrique dans l’œsophage avec l’irritation qui en résulte. Le reflux provoque une sensation de brûlure, de brûlure d’estomac ou de brûlure à l’intérieur de la poitrine.

Il est courant que l’inconfort s’intensifie après avoir mangé de la nourriture. Les autres symptômes associés sont les suivants :

  • Toux sèche.
  • Difficulté à avaler.
  • Mal de gorge.
  • Eructations fréquentes.
  • Sensation de gorge et de poitrine prises.

Les changements de régime et de style de vie sont habituellement essentiels pour alléger la condition. Dans certains cas, les médecins recommandent des médicaments qui réduisent l’acidité et soulagent les symptômes. Le gastro-entérologue est le spécialiste pour traiter cette condition.

8. Epanchements pleuraux

Il s’agit d’une affection caractérisée par une éruption vésiculeuse accompagnée de douleurs intenses dues à la réactivation du virus varicelle-zona. Il est fréquent chez les adultes de plus de 50 ans et chez les personnes dont l’immunité est diminuée.

Commencer par des douleurs dans la poitrine et dans la région intercostale, ainsi que l’apparition de vésicules avec une disposition linéaire à 48 heures. Les lésions cutanées se croûtent généralement en 1 semaine, avec une guérison définitive après 10 à 15 jours.

La névralgie postzostérienne est la principale complication de cette affection. Les investigations affirment qu’elle se manifeste par une douleur brûlante ou lancinante 30 jours après la disparition des lésions cutanées.

9. Infection du foie ou de la vésicule biliaire

L’inflammation du foie et de la vésicule biliaire peut provoquer des douleurs du côté droit de la poitrine, en raison de la proximité des deux organes avec le thorax. L’inconfort commence généralement dans la partie droite de l’abdomen et se propage à la poitrine.

Certains symptômes associés incluent les suivants :

  • Vomissement
  • Vertiges.
  • Peau jaune.
  • Perte d’appétit.

L’hépatite et la cholécystite font partie des maladies les plus courantes. Si vous soupçonnez une affection hépatique, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue.

Vous ne devez pas hésiter à consulter un médecin

La douleur thoracique du côté droit peut être causée par une grande variété de situations. Certaines sont simples et nécessitent du repos et des soins à domicile. Cependant, ce symptôme pourrait indiquer des dommages graves qui compromettent la vie.

Il est conseillé de consulter un médecin dès que possible au cas où la douleur persiste et augmente en intensité. D’autres signes avant-coureurs comprennent l’essoufflement, une forte fièvre, la confusion et la perte de conscience.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.